NOUVELLES / NEWS

Actualité
Une classe de CM1  se transforme en orchestre
par Marie-Christine Malsoute
(Photos Diarmide Courrèges)

​lire la suite

titlebm.png

ACADEMIE FRANCIS POULENC
L e t t r e   d ' i n f  o r m a t i o n

27 mai 2021

- Les choix de l'Académie -


François Le Roux vous propose de prendre connaissance des nouveautés, à lire ou à écouter, liées à la mélodie française. 

«Un CD de mélodies d’un compositeur peu médiatique, Christophe Loiseleur des Longchamps (son frère, chanteur, est plus connu que lui). Les textes mis en musique sont tous intéressants. [...] Le tout est de bonne tenue, surtout avec l’excellent pianiste qu’est Paul Beynet. »

Lire ici Poursuivre la lecture

sur le site de l'Académie Francis Poulenc.

3 CONCERTS Baryton  &  Orgue

L’Oiseleur des Longchamps

baryton

Christophe des Longchamps

orgue

 
Haendel - Vivaldi - Haydn - Gounod - Schubert
 
Beaulieu, mercredi 19 août
Abbatiale Saint-Pierre, 20h30
 
Martel, jeudi 20 août
Eglise Saint-Maur, 20h30
 
Figeac, dimanche 23 août
Abbatiale Saint-Sauveur, 16h

Le baryton L’Oiseleur des Longchamps qui a donné des concerts dans de nombreux pays d’Europe et outre Atlantique se produira en récital en Limousin et Quercy au mois d’août 2002, dans un répertoire de musique sacrée. Il s’agit du second de trois concerts en Limousin et Quercy, sous l’égide de l’Association des Amis de l’orgue de Souillac.

Accompagné à l’orgue et à l’épinette par Christophe des Longchamps, organiste de l’abbatiale de Souillac, le baryton saura créer une ambiance méditative et intimiste autour des compositeurs particulièrement appréciés comme Haendel, Vivaldi, mais aussi Gounod, Schubert et La Tombelle. Un programme spirituel, alternant entre pièces connues et découvertes, qui permet d’étancher la soif du public dans un partage musical.

Entrée libre avec participation aux frais. Masque obligatoire pour le public.  Placement libre respectant la distanciation des places exigée par la réglementation en vigueur.

Concert placé sous l’égide des

Amis de l’Orgue Stoltz de l’Abbatiale de Souillac

Actualité   in  LA DEPÊCHE DU MIDI
Vendredi 30 juillet 2021

Souillac.

Trente ans au service de l’orgue

 

 

« Christophe des Longchamps, organiste à la tribune de l'orgue de SOuillac depuis trente ans, a bien voulu nous raconter l'histoire de cette belle animation qu'est l'Heure d'Orgue, le dimanche, et préciser comment les Amis de l'Orgue participent  au formidable projet de restauration de l'abbatiale."

Lire la suite >>>

Actualité  in  La Vie Quercynoise

Jeudi 29 juillet 2021, p.29

 

Lot. À Souillac, un récital anniversaire à l'Abbatiale le 1er août 2021

Dans le cadre de la saison de l'heure d'orgue, Christophe des Longchamps fêtera ses trente années en tant que titulaire de l'orgue de Souillac.

Un article de CLaude Rabuteau

Lire la suite >>>

Logo Actu Lot.JPG

Souillac - Heure d'Orgue 2021 : Anniversaire

+ Loto du Patrimoine

Les concerts de l'Heure d'Orgue à 18 h reprennent en 2021 dans le cadre prestigieux de l'abbatiale Sainte Marie de Souillac, sélectionnée au LOTO du PATRIMOINE.

 

Autour de l'orgue STOLTZ, instrument classé MH (1850).

A noter cette année les 30 ans de l'organiste C. des Longchamps à cette tribune honorable !

- Dimanche 25 juillet  : Emmanuel SCHUBLIN, organiste de Cintegabelle - Nadine TESTA, Amaury BARRERAS, danse   - Magnificat de Jean Adrien GUILAIN

- Dimanche 1er août  :  Anniversaire "30 ans à la tribune"

Christophe des LONGCHAMPS, orgue, Jacques L'OISELEUR des LONGCHAMPS, Baryton  - Airs sacrés d'oratorios célèbres Haendel, Vivaldi, Haydn...

- Dimanche 8 août : Damien NAUD, orgue, Julie FACTOR, Soprano  - AVANT JS BACH, Bohm, Schültz, Buxtehude...

- Dimanche 15 août : Henry JULLIEN, orgue, Emilie PONS, violon - Bach, Telemann, Schumann

- Dimanche 22 août : Emmanuel FILET, orgue, Sylvain ROUX, fifre - musique traditionnelle, la Tombelle, Sweelinck...

Compte tenu des nouvelles consignes sanitaires, le pass sanitaire sera mis en place et le port du masque obligatoire.

Actualité
Cycle musical mercredi avec l’ensemble La Sportelle

[...] "Laetitia Corcelle, soprano, en est la directrice musicale depuis sa création, fin 2017. Cette formation interprète des œuvres chorales du répertoire classique, notamment le répertoire sacré, qu’elle cherche à rendre simples, accessibles et émouvantes.

Anne Bertin-Hugault est mezzo-soprano, Steve Zheng et Ilann Ouldamar, ténors, Cédric Baillergeau, baryton et Xavier Bazoge, basse. Ils interpréteront mercredi, des œuvres de Poulenc, Gibert, Richou, Loiseleur des Longchamps et Billmann." [...]

​lire la suite

Le Télégramme

Le Nunc Dimittis
de Christope Loiseleur des Longchamps
présenté dans #unjouruneoeuvre
Avril 2020

Chaque jour, le compositeur Christopher  Gibert présente l'oeuvre d'un compositeur des XXe ou XIXe s.

Mardi 21 avril, il a choisi de présenter le Nunc dimittis de Loiseleur des Longchamps : 3 minutes 48 pour recevoir quelques clefs d'écoute : esprit, forme, harmonie.

Au sujet de la création de Vox Domini in Magnifencia
in LA VIE CORREZIENNE
17.05.2018

« Tout en captant doucement l'auditeur par une tonalité harmonique rassurante, le compositeur n'a eu aucune appréhension à se servir de procédés plus audacieux qui inscrivent l’œuvre dans un langage résolument contemporain, à la fois spirituel et brillant. Harpe, cloches tubulaires, orgue et cors, dialoguant avec les couleurs chaudes des cordes, apportent des contrastes saisissants. L’œuvre alternant avec fluidité les solos et les chœurs a été largement appréciée du public très nombreux de Brive - elle a profité le lendemain même d'une standing ovation à la cathédrale de Sarlat - et a même été partiellement reprise en bis»

"Un public sous le charme"
in LA DEPÊCHE DU MIDI
03.07.2013

« C’est devant une centaine de personnes que l’ensemble vocal de Brive, s’est produit samedi 29 juin dans l’église de Cressensac. Ce concert a été sublime de par sa qualité des interprétations des chanteurs, l’église de Cressensac possédant de surcroît une acoustique de qualité. La magnifique voix soprano de Florence des Longchamps a ému tout le public lors de son interprétation de l’Ave Maria de Schubert, accompagné par Gaël Tardivel.

Le programme «Lumières et ténèbres» a permis aux nombreux auditeurs de découvrir ou redécouvrir des interprétations magistrales du répertoire baroque ou romantique.

Autour d’une belle évocation de «La nuit», dont la célèbre partition de Rameau, d’autres œuvres ont soulevé l’enthousiasme, notamment le très profond psaume «Hear my prayer» de Mendelssohn. C’est sous la direction de Christophe des Longchamps qui a aussi laissé le pupitre à Jean-Marie Fichter, que les chanteurs ont reçu une ovation chaleureuse d’un public sous le charme »

Lire le compte-rendu

Maria Mirante et Paul Beynet
en concert ce samedi 21 décembre
à 19 heures au Conservatoire de Brive
in LA MONTAGNE
20.12.2019

Ce samedi 21 décembre à 19 heures au Conservatoire de Brive, la mezzo Maria Mirante et le pianiste corrézien Paul Beynet, interpréteront des mélodies et pièces pour piano composées par Christophe Loiseleur des Longchamps.

«Ces mélodies sont servies par le chant limpide et envoûtant de Maria Mirante, mais aussi par le piano à la fois puissant et délicat de Paul Beynet, unis dans une sensibilité et une expressivité qui ancrent résolument l’ensemble de l’œuvre dans la tradition française. » C’est ainsi que Patrick Poivre d’Arvor résume  un album conçu et enregistré par les artistes corréziens de réputation internationale.

Grands poèmes français ...et une chanson de la région

Intitulé Traversées, le disque met en lumière la mezzo-soprano Maria Mirante et le pianiste Paul Beynet, sur des mélodies et pièces pour piano composées par Christophe Loiseleur des Longchamps. Ce dernier pose les notes de ses mélodies sur quelques grands poèmes français, mais aussi une ancienne chanson traditionnelle de la région. Traversées sera officiellement lancé par un concert, samedi 21 décembre à 19 heures au Conservatoire de Brive."

Rocamadour. Une journée d'études sur le lien entre la musique et les pèlerinages
in LA DEPECHE DU MIDI
10.10.2019

«Les Amis de Rocamadour» organisent le samedi 19 octobre de 10 heures à 16 h 30 à la Salle de conférences de l'Hôtel du Château à Rocamadour, une journée «Représentations et pratiques artistiques des hauts lieux de la chrétienté en France et en Espagne du Moyen Âge au XXe siècle».

L'objet de cette journée d'étude est de mieux comprendre le lien étroit entre la musique et les pèlerinages. Ces lieux fréquentés au Moyen Âge par de nombreux pèlerins étaient aussi des pôles artistiques où circulaient beaucoup de musiciens et de musiques.

Les intervenants : Rolandas Muleika, professeur de chant choral au conservatoire de Toulouse, musicologue, directeur artistique de l'ensemble Antiphona, membre honoraire du chœur grégorien de Paris, chargé de cours à l'université Toulouse II Jean Jaurès.

Christophe Loiseleur des Longchamps, compositeur, historien, DEA d'Histoire (Université Toulouse Jean Jaurès).

Christopher Gibert, professeur de chant choral au conservatoire de Montauban, compositeur, musicologue (Université Paris IV Sorbonne).

Les communications et échanges sont proposés autour de deux axes principaux :

- Diversité et rayonnement de la musique des pèlerinages (XIème – XVIIIème siècle)

- La musique au service de la liturgie (IXe – XXe siècle)

Une bonne place est aussi réservée à une approche régionale de l'Art musical grâce au fond musical de Villefranche-de-Rouergue ainsi qu'une histoire des répertoires musicaux du pèlerinage de Rocamadour.

Lire ici compte rendu de La Dépêche publié le 02/11/2019.

Au sujet de la création de Vox Domini in Mangifencia
in LA DEPECHE DU MIDI
04.05.2018

(...) C'est pourquoi, outre le célèbre Requiem de Fauré qui n'est plus à présenter, ce programme comprendra une cantate de Lili Boulanger, trop rarement jouée, pour les funérailles d'un soldat, composée d'ailleurs juste avant la guerre, et qui a donc pris une dimension tristement prémonitoire.

L'Ensemble Vocal souhaite insister sur l'hommage à la compositrice en lui dédiant une cantate écrite spécialement par le directeur artistique, Christophe Loiseleur des Longchamps, pour solistes, chœurs et orchestre, Vox Domini in Magnificentia, qui sera donc une création mondiale.

La soprano Sarah Lazerges et le baryton britannique David Wilson-Johnson, de réputation internationale et avec une discographie impressionnante, seront les solistes éminents dans les trois œuvres présentées. Ils sont tous les trois quercynois d'adoption. (...)