PARTITIONS / SHEET MUSIC

Requiem

pour solistes (SAT), choeurs (SATB)

et orchestre symphonique

durée env. 45 mn

​1998-2015

10 mouvements :

Introït / Kyrie / Dies Irae / Lacrimosa / Pie Jesu / Offertoire / Sanctus /

Pater Noster / Agnus / In paradisum

 

Pie Jesu : existe en version soprano et orgue

                (créée en 2005 par Virginie Verrez, église de Lasvaux, Lot)

Pater Noster : existe en version SATB et orgue

Vox Domini in Magnificentia

Cantate pour solistes (SB),

choeurs (SATB)

et orchestre symphonique

- Full score

- Parties séparées

durée env. 10 mn

2018

ou "Tombeau de Lili Boulanger"

D'après une homélie de Mgr Cézerac, prononcée en novembre 1915 à l'occasion d'une bénédiction de cloche dans le diocèse de Cahors, et aussi un extrait de la Nuit de Noël de Jacques-Imbert Gallois (1818).

Créée par Sarah Lazerges, soprano, et David Wilson-Johnson, baryton, les 4, 5 et 6 mai 2018 à Martel (Lot), Brive (Corrèze) et Sarlat (Dordogne).

Oeuvres pour choeurs et orchestre

M O T E T S

Ach jak smutne jest rozstanie    NEW! Nowy!

Variations pour soprano soliste, chœurs (8 voix), harpe et orgue

SSAATTBB - 21 pages

Août 2021

CHANT DES PÈLERINS DE CZĘSTOCHOWA d ' après une ancienne mélodie polonaise

"Ah comme c’est triste de quitter ce lieu..."

LANGUE : POLONAIS
 

Alléluia dit "de Rocamadour"

4 voix mixtes et orgue ad libitum

SATB - 5 pages

Juin 2006

​Appelé aussi "Alléluia Ave Maris Stella"
Composé en juin 2006 pour le 1er Festival de Rocamadour

Partition

A solis ortus cardine

pour choeur mixte à 8 voix (SSAATTBB)

et grandes orgues obligées

durée env. 9 mn

Automne 2020

d'après l'hymne grégorienne de Noël

Création à Paris différée (COVID19)

Texte : LATIN

Ave Maria

1 voix & orgue ad libitum

SATB

2 pages

​Novembre 2003

Répertoire de la Maîtrise d'Enfants Notre-Dame de Brive.

LANGUE : FRANCAIS

​Possibilité d'une deuxième voix en écho sur la coda.

ECOUTER l'AVE MARIA

Ave Maris Stella

4 voix mixtes et orgue ad libitum

SATB

 

9 pages

2008 - révision 2014

Motet d'après Venance Fortunat (530-609).

Mise en musique des versets 1, 6, 2, 5 et 7.
Composé en juillet 2008 pour le 3e Festival de Rocamadour, complété au printemps 2014 à l'usage du Centre de Musique Sacrée de Rocamadour.

LANGUE : LATIN

Ave Verum

4 voix mixtes

SATB

4 pages

2008 - révision 2018

Adagietto

Existe en version voix égales : S1S2A1A2 (version originale)

LANGUE : LATIN

Contre mon cœur miséricordieux

4 voix mixtes

SATB

1 pages

Texte de Sr Faustine KOWALSKA

LANGUE : FRANCAIS

chapelle RH_edited_edited.jpg

Dextera Domini

8 voix mixtes SSAATTBB - 7 pages

Printemps 2018

Offertoire pour le jour de Pâques ;

Composé en mémoire de César Franck pour le bi-centenaire de sa naissance (1822-2022)

Création mondiale par le Choeur du Royal Holloway, mercredi 4 mai 2022, à l'Université de Londres-Egham, Surrey (GB)

LANGUE : LATIN

                      pour commander la partition

Hec est illa

4 voix mixtes

SATB

8 pages

2000

d'après l'Apocalypse, 12, 1.

LANGUE : LATIN

In natali Domini

4 voix mixtes et orgue

SATB

6 pages

2013

Offertoire de la Messe de Noël

avec flûte traversière ad libitum.

LANGUE : LATIN

Magnificat

4 voix mixtes,

orgue, timbales et cloches

4 pages

2009 4 pages

"Avec solennité, mais toujours avec simplicité, comme une pavane"

LANGUE : LATIN

Nativitas est hodie

choeur de femmes

S1, S2, A1, A2

2021

4 pages

Texte : Une des antiennes pour la fête de la Nativité de Marie (18 septembre)

LANGUE : LATIN

 

Nigra sum

soprano solo, mezzo solo, baryton solo et ensemble instrumental

2017

21 pages

Texte : Cantique des Cantiques

Instrumentation : violon, violoncelle, flûte, hautbois, cor, piano

 

LANGUE : LATIN

Créé par l'Orchestre de La Crise, en la Chapelle de Redon-Espic (Dordogne, 24), le 10 septembre 2017 pour le 20e anniversaire de l’association Les Amis de Redon-Espic. Solistes : Aurélie Ligerot (soprano), Maria Mirante (mezzo-soprano), Jacques L'oiseleur des Longchamps (Baryton).

 

Notre-Dame du Silence

Ténor soliste,

alto (viola) et piano

2008

2 pages

Texte de Frère Michel Hubault

Un enregistrement de cette pièce a été utilisé pour un documentaire sur les Franciscains de Brive

(Ténor soliste : Deryck Webb).LANGUE : FRANCAIS                 Pour écouter NOTRE-DAME du SILENCE 

                                                

                                                Florence des LONGCHAMPS soprano

                                                                 Jean des LONGCHAMPS, cor

Nunc dimittis (Cantique de saint Siméon)

8 voix mixtes (SSAATTBB)

Février 2019

12 pages

avec une partie de clavier

pour faciliter la répétition

Création prévue par le Chœur du Royal Holloway (Londres/Egham)

LANGUE : LATIN

Nunc dimittis de Loiseleur des Longchamps dans #1jour1oeuvre

pour commander la partition :   Anima Nostra

O Salutaris hostia

6 voix

(3 femmes, 3 hommes)

2006

6 pages

Texte de saint Thomas d'Aquin.

LANGUE : LATIN

Omnis terra adoret Te, Deus

4 voix mixtes

et orgue obligé

2015 - 6 pages

Hymne pour des noces, libre adaptation du psaume 95

Introït du 2e dimanche après l’épiphanie.

LANGUE : LATIN

pour commander la partition :   Anima Nostra

Sacerdos et pontifex

4 voix mixtes

2001 - 4 pages

Texte du missel, pour la visite pastorale d'un évêque en paroisse.

Existe en version 2 voix égales (version originelle), composée pour la Maîtrise Notre-Dame de Brive (2001).

LANGUE : LATIN

Sainte Vierge

4 voix égales

(CT, T, Bn, B)

et orgue obligé

2012 - 5 pages

"Sainte Vierge, Mère de miséricorde..."

Texte de saint Ephrem (ca320-379).

Hommage à Francis Poulenc.

LANGUE : FRANCAIS

Intérieur d'une cathédrale

Ubi Beata Virgo

4 voix mixtes

(souvent dédoublées)

Quatuor à cordes, harpe, orgue et timbales

2020 - 52 pages

Parties séparées possibles

Evocation du chemin de croix, IVe station (Via Crucis - IV statio)

UBI BEATA VIRGO cum Sancto Ioanne obviat Christo

("Là où le Christ rencontre la Bienheureuse Vierge avec saint Jean")

Paroles latines de tradition chrétienne

avec un insert en occitan selon un texte de Jean Vinatier.

LANGUES : LATIN / OCCITAN

 

Who is she that cometh forth?

8 voix mixtes

SSAATTBB

4 pages

2018

LANGUE :  ANGLAIS / ENGLISH

NOTRE-DAME du SILENCE
00:00 / 02:54

L'Affaire Edmond Dantès

Comédie musicale

pour solistes,

choeur d'enfants et orchestre

​2008

Spectacle d'après Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.

Créé en 2008 (Espace Pierre Ceyrac - Lycée Bossuet de Brive).

Repris en 2010 (Espace des Trois Provinces, 1800 entrées, Brive).

Adapatation pour piano seul de la Ballade d'Haydée (cf. oeuvres pour piano)

Objectif Concorde

Conte musical ou

Comédie musicale "de poche" pour instruments et voix

2 niveaux de difficulté par instrument : très facile (débutant) et moyen (élève confirmé ou enseignant en support)

Printemps 2021

Récit du voyage de l'Obélisque de Louxor à Paris.

Commande de l’École de Musique de Martel pour fêter ses 10 ans.

Instruments :  accordéon, piano, guitare, clarinette, saxophone, flûte, cor, contrebasse, percussions.

Voix : chœur féminin à trois voix égales, chœur mixte à l'unisson.

N°1 : Prélude ; N°2 : blues ; N°3 : Le Nil ; N° 4 : les ouvriers aux chantier ; N°5 : Beauté (valse sur un poème de Baudelaire) ; N°6 : Mystère d'Isis (d'après Mozart, Die Zauberflöte).

 

Le n°5 (Beauté) a été créé en août 2021, à Domme, salle de La Rode, par la mezzo-soprano Mathilde Rossignol, le baryton L'Oiseleur et le pianiste Paul Beynet.

Musique de scène / Stage music

Madrigaux, mélodies pour choeur

Voici que le silence...  NEW! NoUVEAU !

Mélodie pour choeur

SATB

8 pages

Printemps 2022​​

Sur un poème Marguerite Yourcenar

Création mondiale en septembre 2022 avec le chœur de chambre DULCI JUBILO

sous la direction de Robert INGARI, chef de chœur et compositeur canadien invité.

Adieux

voix et piano

Voix hautes (ton original)

ou voix graves

2 pages

octobre 2002

D'après une chanson traditionnelle des Pays de Loire

chantée aussi en Limousin

LANGUE : FRANCAIS

O ADIEUX par Virginie Verrez et Giuseppe Mentuccia

Chant d'ivresse

voix et piano

Voix hautes (ton original)

ou voix graves

2 pages

2018

Poème de Getser Faustin

(avec l'aimable autorisation de l'auteur)

LANGUE : FRANCAIS

EPK Chant d'ivresse par Maria Mirante et Paul Beynet (extrait)

Dobrú noc (Bonne nuit)

voix et piano

Voix hautes (ton original)

ou voix graves

3 pages

Noël 2005

Texte célèbre de la tradition tchèque

LANGUE : TCHÈQUE

O DOBRU NOC par Maria Mirante et Paul Beynet

Actualité
 "Dobru Noc" a été donné à nouveau à La Ferté-Milon (Eglise Saint-Thomas) le 4 juin 2021 par Maria Mirante et Paul Beynet.

Suivre Maria MIRANTE >>>

Suivre Paul BEYNET >>>

L'eternel mystère

voix et piano

Voix hautes (ton original)

ou voix graves

4 pages

2003

Le vaisseau d'or

voix et piano

Voix hautes, médiums

ou graves (ton original)

5 pages

Mai 2003

Poème d'Emile Nelligan

LANGUE : FRANCAIS

O  LE VAISSEAU D'OR par Maria Mirante et Paul Beynet

Liebeslied (chant d'amour)

voix et piano

Voix hautes (ton original)

ou voix graves

3 pages

2004

Poème de Gustav Pfleger-Moravsky (1833-1875)

LANGUE : ALLEMAND / DEUTSCH

Mondnacht (Nuit de lune)

voix et piano

Voix hautes (ton original)

ou voix graves

3 pages

2011

Poème de Joseph Freiherr von Eichendorff (1788-1857)

LANGUE : ALLEMAND / DEUTSCH

EPK Mondnacht par Maria Mirante et Paul Beynet (extrait)

Mort à cheval, au galop

voix et piano

Voix hautes ou

voix graves (ton original)

13 pages

2013-2017

Poème d'Edmond Rostand (1914)

"Le 11 septembre 1914, Mort à cheval au galop ;

citation du brigadier de dragons Gaston Bonnet"

LANGUE : FRANCAIS

 

Regrets

voix et piano

Voix hautes ou

voix graves

6 pages

1991

Texte de Lucie de Lens, épouse Loiseleur des Longchamps 1840.

épitaphe à son beau-frère Auguste Loiseleur des Longchamps

LANGUE : FRANCAIS

Silence

voix et piano

Voix hautes ou

voix graves (ton original)

1 page

Février 2001

Paroles écrites sur le mur de la cellule d'un prisonnier juif à Cologne

LANGUE : FRANCAIS

- Enregistré par Maria Mirante et Paul Beynet (Compègne juillet 2019).

- Chanté au récital Jacques L'OISELEUR des LONGCHAMPS, baryton / Emmanuel PELAPRAT, harmonium, à Treignac (Limousin) le 6 juillet 2019.

LANGUE : FRANCAIS

Soleils couchants

voix et piano

Voix hautes,

médiums (ton original)

ou voix graves

4 pages

Janvier 2005

Poème de Victor Hugo (avril 1929) publié dans les feuilles d'automnes (1831)

- Enregistré en 2019 par Maria MIRANTE, mezzo & Paul BEYNET, piano,(ALBUM "TRAVERSEES")

- Chanté au récital Jacques L'OISELEUR des LONGCHAMPS, baryton / Emmanuel PELAPRAT, harmonium, à Treignac (Limousin) le 6 juillet 2019.

LANGUE : FRANCAIS

Soleil couchant par Virginie Verrez et Giuseppe Mentuccia

Tempête

2 voix et piano

3 pages

2001

Poème de Jean-Marie Fichter

LANGUE :  FRANCAIS

​Interprétations possibles :

soprano-mezzo / soprano-alto / soprano-baryton / soprano-basse

ténor-Alto / ténor-baryton / ténor-basse

​Enregistrement :

  • «Chercher la lumière, chanter la paix », par la Maîtrise d’Enfants Notre-Dame de Brive, dir. Christophe Loiseleur des Longchamps, enregistré à Saint-Antoine (Corrèze), Coda Musique, 020709, Brive, 2009.

Une allée du Luxembourg

Voix et piano

Voix hautes (original)

ou voix médiums

2 pages

2005

Odelette de Gérard de Nerval, 1853.

LANGUE :  FRANCAIS

Mélodies / songs / lieder / pisne

Ave Maria
sur le Prélude de la 1ère suite pour violoncelle / Johann Sebastian BACH

Médiation religieuse

version pour soprano ou ténor et cello

- full score (3 pages)

​​Juin 2021

La même, version pour soprano et orchestre

-full score ( pages) et parties séparées

Juillet 2021

Médiation religieuse avec les paroles de l'Ave Maria

superposées au célèbre prélude pour violoncelle de Bach.

Plusieurs interprétations possibles :

cello, viola da gamba, luth, orgue (au choix)                      >>> Ecouter la maquette 1 ici.

2eme version, orchestration : flûte, hautbois, cor,

violon solo, violons 1 et 2, viola, violoncelle solo,

basses, harpe.                                                          >>> Ecouter la maquette 2 ici.

Prélude en Sol / Sergueï Rachmaninov

Transcription

pour orchestre symphonique

voix et piano

- full score

- parties séparées

​Novembre 2018

Orchestration :

piccolo / Flûte / hautbois / cor anglais / clarinette en sib / clarinette basse en sib / basson / contrebasson

cors en fa 1 et 2 / trombones 1 et 2 / tuba

timbales / cymbales

harpe et cordes

Pièce en Ut majeur / Emile Pessard, op.131

Transcription

pour orchestre symphonique

- full score

- parties séparées

- durée : env. 3min15

2019

Orchestration :

Flûte / hautbois / cor anglais / clarinette en sib / clarinette basse en sib / basson / contrebasson

cors en fa 1 et 2 / trompettes 1 et 2 / trombones 1 et 2

timbales / triangle / cymbales

harpe et cordes

Arrangements / Transcriptions

Ave Maria (Cello Suite)BACH / Loiseleur des Longchamps
00:00 / 00:50
Ave Maria, prélude cello & orchesterBACH / Loiseleur des Longchamps
00:00 / 01:01

Caprice pour la main gauche

Pour le piano

 

4 pages

2019

Enregistrées par Paul Beynet,

au Théâtre impérial de Compiègne, Juillet  2019

CAPRICE pour la MAIN GAUCHE, par  Paul Beynet

Quatre estampes pour piano

4 études faciles pour le piano

2010-2017

Enregistrées par Paul Beynet,

au Théâtre impérial de Compiègne, Juillet  2019

4 ESTAMPES, par  Paul Beynet

La Princesse lointaine, chanson d'Haydée

Transcription pour piano seul de l'air d'Haydée, extrait de

L'Affaire Edmond Dantès,

comédie musicale.

2029

Mélodie imaginée à partir du poème d'Edmond Rostand

"La Princesse lointaine".

Enregistrée par Paul Beynet,

au Théâtre impérial de Compiègne, Juillet  2019.

La Polonaise clandestine

Pour piano

2019

Enregistrée par Paul Beynet,

au Théâtre impérial de Compiègne, Juillet  2019

LA POLONAISE CLANDESTINE, par Paul Beynet

LA POLONAISE CLANDESTINE, version score :

        Lisez la partition en écoutant Paul Beynet !

Pièces pour piano